Skip to content

Tai Chi

Équilibre dynamique du Yin-Yang

Les mouvements du Tai Chi font aussi partie des exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Lors de la pratique, tout est basé sur l’équilibre entre mouvement et immobilité, étirement et relâchement, flexion et extension. Il est important d’apprendre à ralentir et de porter une attention particulière sur le transfert de poids d’une jambe à l’autre et sur l’alternance des mouvements des bras et des jambes. Il faut également apprendre à coordonner la respiration avec les mouvements et à exécuter ceux-ci avec lenteur et précision. Il existe plusieurs variations à l’intérieur de chacun des différents styles de Tai Chi. Les formes suivantes sont celles que je vous propose de découvrir.

Style Yang forme courte

Dans le but d’uniformiser le Tai Chi et d’en faciliter l’apprentissage et l’accès à un plus large public, la Commission nationale chinoise chargée des sports a mis au point une séquence de 24 mouvements compilés à partir de la forme traditionnelle de Yang Chen Fu. Créée en 1956, cette forme courte qu’on nomme aussi « petit enchaînement » ou « forme de Pékin », est devenue la plus populaire et la plus pratiquée dans le monde.

Style Yang forme longue

Créé par Yang Lu Chan (1799-1872), le style Yang est né dans la province du Heibei. C’est son petit-fils Yang Chen Fu (1883-1936) qui diffusa le style et c’est à lui que l’on doit la standardisation de la grande forme (forme 85 pas) telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Appelée «forme traditionnelle» ou «forme 85» ou «forme 103» ou «forme 108», cette forme longue qu’on nomme aussi «grand enchaînement», est divisée en 3 parties : la Terre, l’Homme, le Ciel.

Forme avec éventail

Les formes de Tai Chi avec l’éventail sont multiples. Leur pratique permet de stimuler tous les méridiens du corps, améliorant ainsi la circulation énergétique. De plus, les mouvements précis, fluides et spiralés de l’éventail aident à développer équilibre et souplesse.
Le Tai Chi Kung Fu éventail comporte des mouvements issus du Tai Chi et du Kung Fu chinois traditionnel ainsi que des mouvements qui ne sont pas d’origine martiale. Cet enchaînement a été créé en 2001 par Maître Li De Yin et présenté aux Jeux olympiques de Pékin de 2008.

Forme avec épée

L’épée de Tai Chi est une arme dont l’extrémité est fine et la lame à double tranchant. Elle est considérée comme un prolongement du bras; ainsi lorsqu’on exécute une forme de Tai Chi avec l’épée, l’énergie doit être propagée jusqu’au bout de la lame lors d’une sortie de force. Le pompon était utilisé pour déconcentrer l’adversaire. Il est rouge en général, mais on en trouve de différentes couleurs.
La pratique du Tai Chi avec l’épée apporte les mêmes bienfaits sur la santé que la pratique du Tai Chi à mains nues. Parmi les nombreux enchaînements qui existent, la forme simplifiée à 32 mouvements est de style Yang tandis que celle à 42 mouvements pour les compétitions combine quatre styles (Yang, Chen, Wu et Sun).